l'un est artistel'autre non

mais je les confonds toujours





Correspondance des frères Van Gogh

Souvent un livre en temps qu’objet distinctif est appréhendé comme une entité autonome. Mais cette apparence d’autonomie n’est-elle pas un leurre entretenu par le culte du génie créateur ? Si l’écriture (ou le « coup de patte » pour le peintre) reflète une forte individuation, elle n’en est pas moins dépositaire de l’ensemble des oeuvres qui, délibérément ou non, ont accompagné sa genèse.

La correspondance des frères Van Gogh est un bon exemple de cette pratique discriminatoire, les lettres de Vincent sont connues et traduites dans le monde entier, mais qui connait ici les lettres de Theo à Vincent ? Pratiquement personne puisqu’elle n’ont été publiées qu’une fois dans les années 30 à Amsterdam, en langue française, pour un public… hollandais.

Après plusieurs mois de recherche, un exemplaire du livre a été retrouvé chez le collectionneur Frits Beeht grâce à la collaboration de l’artiste hollandaise Pink.  Frits Beeht a accepté de m'en donner une copie. Je les remercie l’un et l’autre. 

F.H. 2001














les quatre saisons


Impression sur bristol 2003 in Boite Alerte,   "Des livres à venir"  2004  Val d’Oise


nous pouvons tenir encore quelque temps même sans vendre quoi que ce soit
l'un est artiste l'autre non, mais je les confonds toujours




entr' acte 
1996 - 2010

Fabien Hommet - Pontoise 1997



En 1996, j'avais récupéré chez une voisine sculpteur une pelote de filasse avec laquelle j'ai fabriqué cet objet, censé clore pour un temps ma pratique de la peinture (manie reprise en 2010). L'objet a ensuite été exposé plusieurs mois sur les murs d'Accès Local durant la préparation de l'exposition Zac 99. Plus récemment il est réapparu dans le cadre de l'exposition "décalé" organisée par le Grap's à la galerie d'art contemporain d'Auvers sur Oise.


© Fabien Hommet - relâche  - 1996


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONFIRMEZ VOTRE PRÉSENCE